Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour eviter la capitale

Publié le par Anaïs

Pour eviter la capitale

   Les villes ce n´est, en general, pas mon truc. Pas de chance, selon la carte, pour aller du Nord au Sud du Laos, on passe forcement par Ventiane. Quelques infos grapillees de ci de la, il est possible d´eviter la capitale en faisant une boucle de presque 200 km dans les plus hautes montagnes du pays. Autant dire pas de routes sur cet itineraire, seulement des pistes. Tout ce dont j´adore!

Panneau tres indicatif pour le stop en montagnePanneau tres indicatif pour le stop en montagne

Panneau tres indicatif pour le stop en montagne

   S´en suivent deux jours parmi les plus sympas de mon sejour au Laos, deux jours a ne croiser ni touristes ni amenagements pour les attirer.

Le premier soir j´arrive toute transpirante dans un patelin ou on celebre la fete nationale autour d´une flopee de Beerlao et d´un karaoke. Avant meme que je ne comprenne ce qu´on me veut, me voici avec un verre a la main. Par 37 degres, j´apprecie! Deux hommes, les seuls visiblement a parler un peu anglais, se rapprochent. Quand je leur explique mon trajet, ils ne connaissent seulement pas la moitie des villages de montagnes ou je dois passer. Pour eux cette boucle est irrealisable, il n´y a pas de voiture et je ne peux pas marcher autant. On verra bien demain. Demain car deja Tick, lyceen de 17 ans a l´anglais irreprochable, m´invite dans sa famille! Il est 16h, le ciel se couvre, j´ai desesperement besoin d´une douche et je n´ai pas encore partage l´intimite d´un foyer dans ce pays, autant de raisons qui font que j´accepte avec plaisir!

 

Fete nationale dans un petit village perdu

Fete nationale dans un petit village perdu

La maison de Tick
La maison de Tick

La maison de Tick

   Outre la fete nationale ce n´est, en plus, pas une soiree habituelle puisqu´un buffle est mis a mort. Ces grosses vaches ne sont pas elevees pour la viande, aussi ne les tue t´on que lorsque, tres vieilles, elles sont sur le point de mourir. 

 

Decoupage du bufle

Decoupage du bufle

   En moins de temps qu´il n´en faut pour le dire, l´animail est depece,vide et decoupe. J´observe la dizaine d´hommes qui s´activent sur la carcasse du haut de la terrasse de la maison sur pilotis habitee par la famille de Tick. Plus loin, un feu flamboit sous une marmitte prete a recevoir une bonne dizaine de kilos de viande. Dans la maison aux murs fabriques en lamelles de bambous tressees, la tante, une femme bossue qui n´a de cesse de me sourire, pilonne piments, ryzomes de gingembre et gousses d´ail.

Cuisine
Cuisine
Cuisine

Cuisine

   Tick, qui a invite tout ces camarades a venir me rencontrer, m´explique que l´un d´eux est trop timide pour me demander lui meme mais souhaiterait me convier a souper. Un premier repas en attendant celui du boeuf. La tournee des tables qui s´annonce me rappelle l´acceuil dans un village senegalais. Mais, a choisir, je prefere de tres loin le Tiepoudien (riz aux poissons africain) au riz gluant asiatique. A vrai dire tout est tres, trop epice pour moi. Je sue de plus belle a chaque bouchee. Des deux repas de la soiree, ce qui passe le mieux c´est encore la banane!

   La nuit, le village en bambous prend des allures d´un autre monde. La lumiere des foyers filtre a travers les murs par les intersistes du maillage. Sous les maisons des femmes continuent de travailler sur des metiers a tisser eclaires par une simple ampoule. D´un geste de la main, elles poussent l´hamac suspendu a leur cote dans lequel sommeille un bambin. Apres l´averse du debut de soiree, les nuages s´effilochent, decouvrant un mince arc de lune renverse sur l´horizon des cimes.

 

Metier a tisser derriere magasin

Metier a tisser derriere magasin

   Au matin, j´accompagne mon jeune hote au lycee,college,ecole,garderie. J´y assiste a la levee du drapeau sur hymne nationale.

Levee de drapeau matinale

Levee de drapeau matinale

   Puis vient le moment de reprendre la route. Je marche une petite heure jusqu´a ce qu´un pick up s´arrete. On roule 4h ensemble. A l´arriere, calee entre mon sac et leurs emplettes, je sursaute a chaques orniere et nids de poules, dieu sait combien ils sont nombreux! On souleve a notre passage un panache de poussiere rouge. Tres vite la moindre parcelle de mon corps exposee se teinte de ce pigment. Les montagnes. La jungle. On semble etre au bout du monde. 

On the road, poussiereuse et belle
On the road, poussiereuse et belle
On the road, poussiereuse et belle
On the road, poussiereuse et belle
On the road, poussiereuse et belle

On the road, poussiereuse et belle

   Pourtant sur la riviere en contrebas, deux barrages d´affile sont en construction. Un projet chinois. J´apprendrais plus tard que pour ceux deja construits au Nord, l´electricite va directement chez le voisin du nord puis est revendue en partie au Laos. Sans doute que d´ici peu, ces montagnes qui semblent impenetrables tant la jungle y parait vierge changeront d´aspect...

Dans l´apres midi je commence a chercher un coin pour camper quand je remarque des panneaux indiquant que la zone est en cours de deminage. Pas si vierge la foret... Je reprends la route et me contenterais d´un bosquet pres d´un village ou le sol a ete pietine par les buffles. A priori s´ils n´ont pas saute je devrais m´en tirer aussi.

Pour eviter la capitale
Commenter cet article