Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Luang Prabang et allentours

Publié le par Anaïs

Luang Prabang et allentours

   A peine sortie du parc national, je debarque dans une petite ville peuplee de touristes. Apres une semaine hors des sentiers battus, le contraste est saissisant! Niveau stop il faut a present preciser "bo kip" ("pas d'argent") quand une voiture s'arrete. Car en ces lieux l'occidental est synonyme de portes-feuilles sur pattes. En meme temps le pays compte beaucoup sur ce secteur qui representait en 2013 deja 6% du PIB. Navree, ce n'est pas grace a moi...

Toujours est il que les deux jours qui suivent je suis exclusivement prise en stop par des etrangers, souvent en moto. D'un cote les deux roues m'effraient (surtant quand, comme en stop, je ne poste pas de casque), d'un autre c'est vraiment tres agreable de rouler a l'air libre.

Arrivee au bord du Mekong

Arrivee au bord du Mekong

   Une fois a Luang Prabang, la ville aux innombrables temples en bord de Mekong, je realise que ce lieu ne me touche pas vraiment. On ne peut pas faire un pas sans etre interpelle par un tuktuk ou aborde par un serveur, un hotelier, un vendeur ambulant... Certes l'architecture coloniale, les temples colores, les barques sur le fleuve ont un certain charme mais je prefere de loin mes petits villages anonymes de montagne.

 

Temple, nuit en bord de Mekong et procession matinale
Temple, nuit en bord de Mekong et procession matinaleTemple, nuit en bord de Mekong et procession matinale
Temple, nuit en bord de Mekong et procession matinale

Temple, nuit en bord de Mekong et procession matinale

    Je pose ma tente entre deux jardins potagers sur la berge du Mekong. Au matin, apres le defile des moines quettant de la nourriture, je pars pour les cascades de Kuan-si. Petit detour par la jungle pour eviter l'entree et, la, je tombe sur un arbre a pamplemousses geants. Arrivee aux cascades, les premieres sont envahies de touristes, je monte aux plus elevees. On est alors juste une dizaine a profiter du panorama et de la quietude aquatique. Apres un plouf rafraichissant, je goute un des fruits trouves en chemin. Ce lieu me plait. L'eau turquoise s'ecoule de bassin en bassin passant entre les racines des banians figees dans les sediments calcaires. Petite rando dans ce monde mi vegetal mi aquatique pour rejoindre la source 4 km en amont.

cascades de Kuan-si
cascades de Kuan-si
cascades de Kuan-si
cascades de Kuan-si

cascades de Kuan-si

   Je reste passer la nuit a cote de la source. Mon linge etendu attire une myriade de papillons nocturnes.

Grotte, papillons et phasme
Grotte, papillons et phasmeGrotte, papillons et phasme

Grotte, papillons et phasme

Commenter cet article